Fendeuse à bois : Quel fendeur de bûche manuel choisir ?
Vous avez besoin de couper du bois occasionnellement pour alimenter le feu de votre cheminée ou démarrer votre barbecue grâce à du petit bois ? Un fendeur de bûche manuel sera l’outil parfait pour votre utilisation !
Sans électricité ou autre ressource thermique pour fonctionner, l’avantage du fendeur de bois manuel est qu’il peut être utilisé n’importe où n’importe quand sans contrainte si ce n’est que l’utilisation d’un peu d’huile de coude !
Comme pour tous les types de fendeuse il existe de nombreux modèles de fendeurs et sous différentes formes.
Ce guide a été écrit pour vous, si vous ne savez pas comment choisir votre fendeur de bûches manuel ni pourquoi choisir un modèle en particulier.
Pourquoi utiliser un fendeur de buche manuel ?
Le fendeur de buche manuel est un outil utilisé pour fendre des bûches de différentes tailles et les transformer en petit bois de chauffage ou d’allumage. Il s’agit d’un outil efficace et simple d’utilisation qu’il est très pratique de transporter. S’il est utilisé avec précaution, il peut permettre la coupe des bûches et branches les plus épaisses.
Vous aurez l’utilité d’un fendeur de bûche manuel si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une grosse machine qui est dépendant d’une ressource pour fonctionner comme les fendeuses électriques ou thermiques.
En utilisant une fendeuse à bois manuelle vous pourrez fendre du bois de plusieurs dimensions à tout moment en la transportant partout avec vous.
Comment bien choisir sa fendeuse à bois manuelle ?
Lorsque l’on achète une fendeuse à bois, on a envie de faire un maximum d’économies. De plus, on ne souhaite pas avoir un modèle trop compliqué à utiliser. C’est pour cela qu’il faut se poser les bonnes questions avant l’achat.
Quelles sont vos attentes ?
Quel est le type de fendeuse à bois manuelle que vous recherchez ? Combien de bois avez-vous à couper ? Pour quelle utilisation vous avez besoin de petit bois ? Vous recherchez une fendeuse qui soit solide, maniable et qui dure dans le temps ? Quel est le diamètre des bûches à fendre ?
Dans la suite de cet article, vous découvrirez les différents types de fendeuse à bois manuelle et les utilisations que vous pourrez en faire !
Choisir le bon type de fendeur manuel
C’est sans aucun doute l’élément le plus important de la décision à prendre par rapport à l’achat de votre futur fendeur manuel. Ce dernier, couramment appelé “fendoir” est un outil que vous utiliserez régulièrement l’hiver et l’été, il doit donc être fonctionnel et solide pour que vous puissiez vous en servir pendant des années.
Comme vous le verrez dans la suite de cet article, il existe de multiples fendoirs manuels. Les plus connus sont ceux utilisant le poids de chute reposé sur un poteau de guidage pour couper le bois ou les coins éclateurs qui permettent de fendre en deux ou en quatre des bûches.
Vous trouverez aussi dans les magasins spécialisés des fendeurs manuels à utiliser avec votre perceuse ou fonctionnant avec un effet de levier pour faciliter la découpe du bois.
Horizontale ou verticale, quelle fendeuse manuelle acheter ?
Avant de dépenser une fortune en fendeuse manuelle, il est important de savoir ce que l’on veut réaliser avec. Selon l’utilité que vous aurez de votre fendeuse, vous pourrez opter pour une fendeuse manuelle horizontale ou une fendeuse manuelle verticale.
Si vous souhaitez couper des grosses bûches, des branches très dures et même des troncs d’arbres, un modèle horizontal est plus adapté. En effet, en position horizontale, le coupe-branches est plus puissant et donc plus efficace grâce à un effet de levier. La fendeuse manuelle horizontale sera aussi plus simple à manier et vous permet de couper du bois en un coup.
De son côté, la fendeuse verticale est plus pratique à utiliser car vous pourrez la transporter plus facilement. Souvent sous la forme d’un manche à percussion ou un socle sur lequel briser le bois, le résultat sera moins parfait que si vous utilisez une fendeuse manuelle horizontale cependant vous pourrez l’utiliser plus rapidement.
Un fendeur horizontal nécessite quelques préparations pour bien placer la bûche, il faudra avoir un espace pour pouvoir le ranger alors qu’un fendeur vertical sera plus léger avec lequel vous pourrez enchaîner la coupe du bois.
Diamètre et longueur des bûches
Le diamètre et la longueur des bûches sont les mesures qui définissent le volume de la bûche. Toutes les fendeuses manuelles ne pourront pas fendre des bûches de tout diamètre et longueur.
Ce critère est important dans le choix de votre fendeur, car selon le volume des bûches que vous aurez à fendre, vous devrez acheter une fendeuse manuelle capable de couper ce volume de bois.
Les fendeurs manuels verticaux pourront couper des bûches avec des diamètres plus gros, mais la longueur des bûches sera limitée, alors qu’un fendeur de bûche avec une lame sera plus utilisé pour des bouts de bois longs, mais peu épais.
Comparatif : Les meilleurs fendeurs de bûches manuels
Une fendeuse manuelle a son avantage d’être à la portée d’un grand nombre de personnes. Bien que son utilisation soit encore archaïque, les gens ne manquent pas d’en faire un potentiel outil de travail. Ainsi, vous découvrirez ici, les deux meilleures fendeuses à bois faciles à utiliser pour fendre rapidement vos bois avec le moins d’efforts physiques.
Forest Master FMSS : Séparateur de bûches intelligent
Casse bûche JAD
https://www.manomano.fr/p/casse-buche-tri-matiere-765kg-10711
Fendeur de bûches Leborgne
https://www.manomano.fr/p/fendeur-de-buches-98-cm-57-kg-leborgne-46661
Fendeuse à bûches manuelle pour petit poêle à bois
Coin fendeur éclateur pour buche
Le Smart Splitter : le meilleur fendeur à bois manuel à percussion
Encore appelée séparateur intelligent de bois, le smart splitter est le fendeur manuel de bois le plus prisé par les fendeurs de bois. Non seulement cet outil est pratique, mais son efficacité permet à l’utilisateur d’économiser une bonne partie de son énergie. C’est un fendeur de bois qui, maniable qu’il soit s’actionne bien avec la main. Avec cet outil, les risques de travail sont largement limités. D’une dimension de 120cm×16cm×115cm, le smart splitter pèse 9 kilos.
Ce qui signifie qu’on peut le transporter facilement dans une campagne. En outre ces caractéristiques, cet outil est convenable pour tout chantier de fendage. Sa performance en matière de productivité, lui permet d’aider à couper entre 1 ou 4 stères, si l’on fait des coupes de bois ou de bûche quotidiennement. Ce fendeur coupe de façon rapide et nette les bûches de 30 à 40 cm de diamètre. Si le bois est bien sec, même les dimensions de 50 cm sont vite coupées par le smart splitter.
La Fiskars : une fendeuse a bois manuelle verticale
Dotée d’une longue manche de 94 cm environ, celle-ci pèse 5,7 kilo pour être facilement transportable. Son faible poids fait qu’on peut l’emmener dans n’importe quel chantier sans trop d’effort. Plus flexible que smart splitter, elle constitue l’outil de coupe bois la plus utilisée. Etant unique, la fendeuse manuelle Fiskars épargne celui qui l’utilise des douleurs post-coupe.
En fait, elle est fabriquée d’une solidité avancée pour rendre constante la force exercée par la main sur le bois. Il suffit de tenir bien sa poignée. Comment fonctionne-t-elle ? C’est très simple, sur une planche, on dispose le bois à couper, ensuite on place la fendeuse sur le bois. On se sert ensuite de la poignée et on frappe sur le socle. Il se produit donc des chocs de percussion qui permettront de fendre facilement le bois.
Les différents types de fendeuses manuelles
Le tout ne suffit pas de choisir une fendeuse pour sa marque, le choix doit plutôt être fait en fonction des caractéristiques du matériel. Ainsi, on en trouve sur le marché : de fendeuse manuelle horizontale ou verticale, qui permet de couper verticalement ou horizontalement un bois. On trouve aussi d’autre à pied ou à levier, dans ce cas, l’opération consiste à mettre une pression sur la lame de l’outil contre la bûche qui sera coupée à son tour. Il existe aussi des fendeuses à percussion, c’est le cas de smart splitter détaillé plus haut.
Voici quelques détails supplémentaires sur les différents types de fendeur de buche manuel.
Fendeur de bûches manuel vertical et horizontal
Les fendeuses à bois peuvent être verticaux et horizontaux et cela est aussi le cas pour un fendeur de buche manuel. Chacun de ces fendeurs ont leurs avantages et inconvénients.
Dans le cas d’une fendeuse manuelle, les fendeurs de bûches horizontaux seront plus adaptés pour fendre des bûches de plus gros diamètres avec moins d’effort. Quant les fendeurs de bois verticaux seront plus utilisés pour des bois longs, moins épais mais avec une utilisation rapide.
Si vous êtes pressé, un fendeur de buche manuel à la verticale sera le type idéal de fendeur pour vous. Mais si vous préférez couper du bois avec plus de sécurité et plus simplement, nous vous conseillons un fendeur à bois manuel positionné à l’horizontal.
Coin pour fendre le bois
Le coin à fendre le bois est un petit accessoire à placer sur la bûche à fendre que vous allez frapper pour que la bûche se fende en plusieurs bouts.
Ce type de fendeur de buche manuel s’utilise généralement avec un autre outil comme un marteau mais permet de créer deux à quatre bouts de bois par bûche en un seul coup.
Vous trouverez les coins fendeurs à moindre coût comparé à une fendeuse manuelle qui est un outil entier qu’il s’utilise seul. Évidemment, l’effort pour utiliser un coin à bois est plus important qu’avec un autre type de fendeuse manuelle et peu parfois vous faire mal à dos à force de fendre du bois.
Fendeuse de bois sur perceuse
Tout comme le coin fendeur, les fendeurs de bûches sur perceuse sont des accessoires que vous utilisé avec ne perceuse. C’est un produit simple d’utilisation qui vous demandera tout de même un tout petit peu d’effort puisque vous devrez appliquer une pression avec la perceuse pour fendre la bûche.
Fendeuse de bûches à levier ou à pédale
Les fendeuses de bûches à pédale sont très recommandées pour le fendage de bûches de gros diamètres avec un minimum d’effort. En un seul mouvement et grâce à un vérin hydraulique vous pourrez fendre la bûche facilement contre une lame à l’opposée de la fendeuse.
C’est un type de fendeur manuel horizontal fortement conseillé pour les personnes avec peu d’expérience qui ont besoins d’un fendeur avec une utilisation ayant peu de risques.
Le prix d’une fendeur de bûche à levier sera souvent plus élevé que les autres fendeurs qui sont bien moins complexes mais qui nécessitent une plus grosse prise de force.
Fendeur manuel à bûches à lame
Une lame sur un seul et unique socle est aussi un fendeur de buche manuel très utile et qui revient souvent dans les choix de fendeurs à avoir à sa maison. Similaire à l’utilisation d’une hache, il vous faudra frapper la bûche à fendre contre la lame positionnée au sol et bien stable pour ne pas vous blesser.
Un effort sera évidemment nécessaire pour créer la pression de la bûche sur la lame du fendeur mais si votre lame est bien aiguisée alors ce sera un fendeur de buche manuel qui restera simple d’utilisation.
Comment bien se protéger avant utiliser un fendeur de bois manuel ?
Un fendeur de buche manuel reste un outil dangereux qui peut blesser si vous l’utilisez de la mauvaise manière. Il est essentiel de respecter certaines règles lorsque vous utilisez des fendeurs de bûches qu’importe le type de fendeur.
Voici quelques conseils à ne pas négliger lors de l’utilisation de votre fendeuse manuelle :
- Prévoir un gilet par-dessus les vêtements pour se protéger d’éclats de bois.
- Porter des gants, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité de préférence.
- Ne jamais utiliser un fendeur de bois en présence d’enfants et de personnes âgées.
- Ne pas se servir d’un fendeur manuel pour lequel il n’est pas destiné.
- Ne pas laisser traîner des fils électriques à côté du lieu de fendage.
- Ne pas utiliser le fendeur de bois lorsque les conditions climatiques sont difficiles (vent, pluie).
Où acheter une fendeuse à bois manuelle ?
Vous trouverez chez notre partenaire AgriEuro les meilleures fendeuses à bois au meilleur prix !