Lorsqu’on parle de bois ou de bois de chauffage, l’unité de mesure utilisée en France est le stère. Cette unité représente un volume de 1 m3 de bois coupé en une longueur de 1 mètre. Selon la taille du bois, le volume du stère sera différent, par exemple si le bois est coupé plus petit celui-ci occupera moins de volume, car les morceaux de bois seront mieux rangés et l’espace vide entre les bûches sera diminué.

Comment calculer un stère de bois ?

Comme nous l’avons vu en introduction, un stère de bois correspond à un volume de 1 mètre de longueur sur 1 mètre de hauteur rempli de bûches d’une longueur de 1 mètre, soit 1 mètre cube.

Si vous coupez les bûches en 50 cm, le volume du stère ne sera plus que de 0,80 m³ contre 1 m³ lorsque les bûches font 1 mètre de longueur. Bien que le volume diminue, la quantité de bois reste identique, la différence est due à l’espace vide entre le bois qui se comble plus facilement lorsque les bûches sont coupées plus petites.

Pour calculer le volume d’un stère de bois, vous devez mesurer le volume de votre bois rangé (Longueur x Largeur x Hauteur du tas de bois) puis multipliez ce volume obtenu par le coefficient calculateur que vous trouverez dans le tableau de conversion suivant en fonction de la longueur des bûches.

Grâce à ce calcul, vous retrouverez facilement le nombre de stères que vous avez acheté.

Longueur des bûches Coefficient Calculateur
1 m 1
50 cm 1,25
45 cm 1,30
40 cm 1,36
33 cm 1,43
30 cm 1,52

 

Par exemple, si vous avez un tas de bois en vrac de 2,70m de longueur, avec 1,95 mètre de large et sur 1 m de hauteur et que vos bûches sont coupées en 30 cm (2,7 x 1,95 x 1 x 1,52) vous obtiendrez 8, soit 8 stères de bois de chauffage contenus dans ce volume.