À moins que vous ne viviez dans les montagnes dans une cabane isolée et déserte loin de la civilisation, fendre du bois à la main avec une hache est quelque chose qui devient une chose du passé. Si vous cherchez un défi, c’est une excellente option. Si l’efficacité est plus élevée dans votre liste de priorités, une fendeuse thermique ou électrique est vraiment ce dans quoi vous souhaitez investir. Quand il s’agit d’acheter un fendeur à bois électrique ou thermique, il existe de nombreuses options différentes. La sélection d’une fendeuse thermique ou électrique est l’une des plus importantes, car chaque option présente de nombreux avantages et inconvénients.

En effet, il existe un certain nombre d’écarts entre une fendeuse de bûches électrique et thermique, et si vous n’êtes pas sûr du type à acheter, cet article vous aide à décomposer les principaux arguments de chacun pour vous donner une meilleure idée de ce qui vous convient le mieux.

 

Fendeuse de bûche électrique

 

Les fendeuses de bûches électriques sont fonctionnellement les mêmes que les fendeuses de bûches à essence, elles utilisent simplement un moteur électrique pour alimenter l’hydraulique, plutôt qu’un moteur à combustion à essence. Ils se branchent sur n’importe quelle prise domestique standard.

Avec la possibilité de fendre le bois à l’intérieur et à l’extérieur, et le fendeur de bois électrique est une excellente option pour quelqu’un qui cherche à passer de la hache à la facilité d’un fendeur électrique. Un autre grand avantage d’avoir une fendeuse électrique est le facteur de bruit, car les fendeurs électriques sont beaucoup plus silencieux les thermiques, ce qui sauve les oreilles de vous et de vos voisins. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de changer l’huile ou d’entretenir le moteur sur une fendeuse électrique, ce qui vous donne une chose de moins à vous soucier de l’entretien.

 

Avantages

 

  • Peut être utilisé partout avec une prise standard ; à l’intérieur, à l’extérieur, sur votre véranda et partout dans votre maison.
  • Fonctionnement silencieux.
  • Moins cher que les modèles thermiques.
  • Plus léger et plus portable.
  • Pas besoin de changer l’huile, d’ajouter du carburant ou d’entretenir le moteur.

 

Inconvénients

 

  • Moins puissant que les fendeuses thermiques. Alors que les fendeuses de bûches thermiques sont disponibles avec des capacités de 34 tonnes et plus, il serait rare de voir une fendeuse de bûches électrique au-dessus d’environ 10 tonnes.
  • Ont généralement une capacité de journal plus petite. Alors que les fendeuses thermiques peuvent manipuler les bûches de plus de 40 cm de diamètre et 60 cm de longueur, les fendeuses électriques peuvent généralement manipuler des bûches plus proches de 30 cm de diamètre et 50 cm de longueur.
  • Doit être près d’une prise.

 

Fendeuse de bûche thermique

 

Les fendeuses à bûches thermiques sont idéales pour les bûches plus dures et plus grosses que beaucoup de ceux qui chauffent au bois doivent fendre. Ils existent dans de nombreux styles : modèles hydrauliques traditionnels, ceux avec vérin de fendage à deux voies, modèles horizontaux, verticaux et modèles cinétiques ultra rapides.

 

Avantages

 

  • Les fendeuses de bûches thermiques sont disponibles à partir d’environ 8 tonnes jusqu’à 34 tonnes (et encore plus pour les unités commerciales).
  • Capacité supérieure pour les gros bûches. Pour les bûches de plus de 30 cm de diamètre et 50 cm de longueur, vous aurez probablement besoin d’un fendeur de bûches thermique.
  • Pas besoin d’être près d’une prise.

 

Inconvénients

 

  • Plus cher. Parce qu’ils sont généralement plus grands et plus puissants que les modèles électriques, les fendeurs à bois thermiques sont plus chers.
  • Nécessite un entretien régulier. Comme toute machine avec un moteur à combustion, les fendeurs thermiques auront besoin de vidanges d’huile, de filtres à air, de remplacements de bougies d’allumage et d’ajouts de carburant sur une base régulière.
  • Ne peut pas être utilisé à l’intérieur ou à proximité du bétail. Vous pouvez être en mesure d’utiliser un fendeur thermique sur votre véranda, selon la façon dont il est bien ventilé.
  • Plus lourd et plus encombrant à transporter. De nombreux modèles peuvent être remorqués autour de votre propriété avec un camion.

 

Conclusion

 

Dans l’ensemble, les fendeuses de bûches électriques et les fendeuses de bûches thermiques conviennent chacune bien à un type spécifique d’utilisateur. La fendeuse électrique est idéale pour ceux qui aiment fendre près de la maison (dans leur grange, garage ou un jardin) et qui ont principalement des bûches de petite à moyenne taille. Beaucoup de gens aiment avoir un fendeur électrique pour diviser le petit bois au besoin. La fendeuse de bûches thermique est mieux adaptée aux utilisateurs qui savent qu’ils auront besoin de fendre des bûches plus grosses et plus résistantes et qui voudront peut-être fendre loin d’une prise électrique. Certaines personnes aiment même en avoir un de chaque, une plus grande unité thermique pour fendre la majeure partie de leur bois, puis une fendeuse de bûches électrique plus petite pour fendre le petit bois et d’autres bûches impaires tout au long de l’hiver.