Que vous utilisiez une fendeuse à bois électrique ou hydraulique, les fendeuses de bûches peuvent certainement économiser beaucoup d’efforts et de temps par rapport à la division manuelle des bûches. Bien que couper du bois pour se chauffer puisse être gratifiant, surtout si vous utilisez du bois dans vos locaux, le fractionnement manuel des bûches avec une hache peut vous épuiser. En profitant d’une fendeuse de bûches, vous pouvez avoir tout le bois de chauffage que vous voulez sans transpirer.

Une fendeuse à bois est un outil puissant, mais elle nécessite un entretien constant pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Que vous recherchiez une fendeuse de bûche ou que vous en possédiez déjà une, il est essentiel de comprendre les pratiques d’entretien appropriées. Voici quelques conseils pour que vous puissiez profiter de votre fendeur de buche pendant un bon moment.

 

Portez les vêtements et l’équipement de protection appropriés

 

Avant d’utiliser une fendeuse de buche, assurez-vous toujours que vous portez des vêtements appropriés et que vous avez l’équipement de protection approprié.

Un des plus grands dangers pendant le fonctionnement est les éclats de bois qui volent. Pour cette raison, vous devez toujours porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux. Une puce de bois volante dans l’œil peut causer de graves dommages, donc seules des lunettes de sécurité suffiront, pas les lunettes de vue ni les lunettes de soleil.

Il est conseillé de porter des bottes avec des embouts en acier pour protéger vos pieds des chutes de bûches et assurez-vous de ne pas porter de vêtements amples qui pourraient se coincer dans la fendeuse bois. Les gants sont également recommandés pour protéger vos mains des éclats, et les bijoux doivent être évités.

 

Une seule personne doit faire fonctionner le fendeur buche

 

Il s’agit d’une règle de base qui doit toujours être prise en compte, la personne qui place et tient le bois sur le fendeur doit également être la personne qui utilise les commandes.

Ceci est important pour éviter des blessures graves lorsque le mécanisme démarre avant qu’une personne ne soit prête. Ce type d’accident peut entraîner l’écrasement des mains ou d’autres parties du corps.

 

Assurez-vous que la zone de travail est exempte de débris

 

Assurez-vous que votre espace de travail est dégagé avant de commencer à travailler et maintenez-le de cette façon pendant que le travail progresse. De cette façon, vous éviterez de trébucher sur les bûches qui traînent et de provoquer potentiellement un accident grave avec la fendeuse a bois electrique.

 

Fixez les roues avec des blocs

 

Lorsque vous installez votre fendeuse de bois prête à commencer à travailler, assurez-vous de bloquer les roues avec des blocs de bois.

Une fois qu’il commence à fendre les bûches, en particulier avec une fendeuse a bois professionnel, les forces générées peuvent être énormes, et quand elle recule, cela pourrait faire rouler la fendeuse a buche vers vous. Prenez des mesures pour éviter que cela ne se produise.

 

Placez toujours votre fendeuse de bûche sur un sol plat, solide et uniforme

 

Comme pour le point précédent, étant donné que le recul peut entraîner le déplacement de la fendeuse à bois, placez-la toujours sur un sol plat, solide et uniforme pour le fonctionnement. Ne pas le faire peut la faire basculer et même tomber sur vous.

 

Vérifiez que le verrouillage lors de la commutation entre le fonctionnement vertical et horizontal

 

De nombreux fendeurs de bûches peuvent être utilisés en position verticale ou horizontale, et la plupart se verrouillent automatiquement lorsque vous modifiez la configuration.

Cependant, lorsque vous passez de l’un à l’autre, vérifiez toujours s’il s’est verrouillé correctement, si pour une raison quelconque il n’est pas verrouillé, cela peut créer une situation grave.

 

Consultez le manuel d’utilisation

 

La chose la plus importante que vous devez faire lorsque vous achetez une fendeuse de bûche consiste à consulter le manuel de votre fendeuse de bûches et à lire les instructions de maintenance spécifiques à votre modèle.

Chaque fendeuse buche est différente, il est donc très important de lire le manuel avant de l’allumer. Même si vous avez déjà utilisé des fendeuses de bûches, vous devez savoir comment celui que vous allez utiliser fonctionne car il peut ne pas être le même que celui auquel vous êtes habitué.

 

Inspectez les tuyaux

 

Inspectez la tuyauterie sur votre fendeuse à bois, vous trouverez des tuyaux allant du réservoir au vérin. Ce sont les tuyaux de pression hydraulique qui transfèrent le fluide du réservoir au cylindre pour créer de la pression.

La pression créée peut être de plusieurs tonnes par mètre carré. Si vous pensez avoir un tuyau usé qui fuit, ne le touchez pas. Plusieurs tonnes de pression s’échappant à travers un petit trou sont suffisantes pour vous ouvrir la main.

Utilisez un morceau de carton rigide et déplacez-le lentement sur la zone où vous soupçonnez une fuite. La fuite déchirera ou décolorera le carton, vous saurez donc quand vous l’avez trouvée.

Après avoir trouvé une fuite, remplacez les tuyaux immédiatement.

 

Entretenez votre fendeuse bois thermique au moins une fois par an

 

Une fendeuse bois thermique nécessite plus d’entretien que la fendeuse a bois electrique, et leur entretien devrait faire partie de votre routine annuelle.

Avant le début de la saison de fendage, vérifiez que le carburant est propre et frais, faites le plein d’huile, vérifiez la bougie (et remplacez-la si nécessaire) et assurez-vous généralement qu’elle est en bon état de fonctionnement.

Si vous utilisez votre fendeuse bois toute l’année, vous devrez peut-être l’inspecter deux fois par an, décidez d’un programme d’entretien et respectez-le.

 

Retirez le carburant si vous ne comptez pas l’utiliser pendant un certain temps

 

Si vous avez un fendeur de buche thermique et que vous n’allez pas l’utiliser pendant une période prolongée, assurez-vous de retirer le carburant du réservoir.

Si vous le laissez dans le réservoir pendant plus de 30 jours, il peut endommager le moteur de la fendeuse.

 

Vérifiez que l’huile est remplie

 

De nombreux fendeurs de buches ont une fonction d’arrêt automatique quand le niveau d’huile est bas, mais vous devriez toujours essayer de prendre l’habitude de vérifier le niveau d’huile. Vérifier chaque fois que vous faites le plein est une bonne façon de le faire. Cela ne prend que quelques instants, et de cette façon, vous n’oublierez jamais.

 

Inspectez la pompe hydraulique fendeuse

 

La pompe de votre fendeuse a bois hydraulique est entraînée par le moteur. Il utilise généralement un arbre de prise de force (PTO) pour le faire fonctionner, vérifiez donc que l’accouplement ne présente pas de jeu.

Si vous le pouvez, vérifiez l’alésage central de votre pompe pour vous assurer qu’elle ne se desserre pas trop. S’il y a trop de jeu pour l’un de ces composants, cela pourrait entraîner une défaillance de la pompe lorsqu’elle est sous pression.

Bien que vous ne puissiez pas vraiment serrer ces pièces, vous pouvez changer les roulements. Le relâchement de l’arbre et de l’alésage est généralement causé par des roulements endommagés, alors essayez de les remplacer si vous remarquez un jeu dans l’accouplement.

 

Conclusion

 

L’utilisation réussie d’une fendeuse buche dépend de deux choses : la sécurité et la maintenance. La sécurité doit toujours être votre première préoccupation, avec les fendeuses de bûches ainsi qu’avec toute autre machine.

Si vous prenez les précautions de sécurité appropriées, vous savez comment faire fonctionner la fendeuse bois et assurez-vous toujours qu’elle est en bon état de fonctionnement, vous devriez être en mesure de fendre autant de bûches que nécessaire sans aucun incident indésirable.