À moins que vous n’utilisiez une fendeuse à bois manuelle, votre fendeur de buche est alimenté par un système hydraulique pour fournir une puissance de fendage du bois inégalée. Cela vous oblige à faire attention à vos niveaux de liquide et à fournir l’huile hydraulique appropriée pour que votre fondeuse de buche fonctionne comme il se doit. Comprendre le fonctionnement de ce système et les types d’huile à utiliser est crucial pour la puissance et la longévité de votre fendeuse a buche.

En bref, vous devez toujours utiliser l’huile hydraulique recommandée par le fabricant de la fendeuse de bûches. Cela étant dit, vous ne pourrez pas toujours trouver la marque ou le type exact suggéré et vous devrez savoir ce qui est comparable ou quel additif est présent.

Fonctionnement de l’huile hydraulique

L’huile hydraulique est mélangée avec des additifs chimiques bénéfiques pour les systèmes hydrauliques. Ils aident à résister à l’usure, à maintenir la viscosité à froid, à résister à la mousse, à la rouille et à l’oxydation, etc. La viscosité typique est d’environ SAE 10, généralement étiquetée AW32.

L’huile hydraulique n’est pas soumise aux températures du moteur, elle dure donc généralement longtemps. La recommandation est de changer l’huile si elle est excessivement sale ou laiteuse (contamination par l’eau) ou sent mauvais ou brûlé. Sinon, il est préférable de simplement changer le filtre et d’économiser le coût d’un changement d’huile. Une huile de meilleure qualité diminue la friction et la chaleur.

Type d’huiles hydrauliques utilisés dans une fendeuse de bûches

Saviez-vous que les fendeuses de bûches peuvent en fait utiliser différents types de fluides hydrauliques dans leur fonctionnement ? Alors que vous devez utiliser l’huile recommandée par le fabricant de votre modèle, il est en fait sûr d’utiliser l’un des huiles ci-dessous sans risquer d’endommager votre séparateur (gardez à l’esprit que vous pouvez annuler une garantie).

  • Non moussante : Cette huile est ininflammable et est en fait le plus couramment utilisé sur les fendeuses de bûches. Elle est composée d’un mélange de produits chimiques naturels qui ne moussent pas lorsqu’ils traversent le système hydraulique (cela aide à réduire les accumulations de saletés).
  • Inflammable : Il s’agit d’un fluide à base d’huile qui est utilisé dans les fendeurs pour leur fournir plus de puissance (de sorte que la cale puisse alimenter des buches plus grosses ou des bois plus solides). Il aide également à prévenir la corrosion des pièces hydrauliques, mais laisse des accumulations collantes derrière.
  • Synthétique : Cette huile est composée d’un certain nombre de lubrifiants artificiels et est complètement ininflammable. Bien qu’elle soit la moins chère des fluides sur le marché, elle est connue pour corroder les composants hydrauliques assez rapidement et les autres composants à porter.

Pour déterminer lequel des fluides ci-dessus est recommandé par le fabricant de votre fendeuse de bûches hydraulique, assurez-vous de lire le manuel du propriétaire fourni avec votre fendeuse hydraulique. Une fois votre période de garantie terminée, n’hésitez pas à utiliser le fluide qui vous convient, peut-être que vous voulez que votre fendeur buche ait plus de puissance ou que vous vouliez une option moins chère.

Quelle huile hydraulique pour une fendeuse à bois ?

 

Shell Tellus T 22

 

Certifié ISO 11158 (Fluides HM), l’huile hydraulique Shell TELLUS T 22 est une huile de première qualité formulée avec une technologie anti-usure exclusive et un améliorant d’indice de viscosité stable au cisaillement pour améliorer et maintenir d’excellentes caractéristiques viscosité / température. En utilisant cette huile hydraulique, vous pouvez fendre vos bois aussi longtemps que vous le souhaitez, car la Shell TELLUS T 22 permet d’abroger l’accumulation de la saleté et résiste mieux à la hausse de température lors d’utilisation intensive.

 

Aral Vitam GF22

 

L’huile hydraulique Aral Vitam GF22 est composée d’un fluide de très haute qualité qui résiste à toute épreuve. Bonne viscosité, bonne résistance au vieillissement, protection contre la corrosion et propriétés anti-usure, Aral Vitam GF22 maintient un haut niveau de fonctionnement de votre fendeuse a bois professionnel et elle est plus utilisée pour ce genre d’appareils.

 

BP Energol HLP 22

 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre fendeuse de bois, il ne faut surtout pas utiliser n’importe quelle huile hydraulique. Si vous ne faites pas attention, cela aura une conséquence sur l’état de marche adéquate de votre casseuse a bois et risque même de l’endommager plus vite que prévu. Afin d’éviter cela, choisissez l’huile hydraulique BP Energol HLP 22. La gamme Energol HLP 22 est une huile hydraulique à base minérale, qui s’adapte à la classification ISO de type HM. C’est une huile très homogène avec une bonne viscosité qui permet à votre machine de tenir plus longtemps.

 

Quand changer votre huile hydraulique ?

 

Il est important d’ajouter et de changer votre huile hydraulique pour que votre fendeur de buche thermique fonctionne comme il se doit. Un niveau d’huile incorrect empêchera votre casse bois d’appliquer de la puissance comme il se doit et peut même l’empêcher de fonctionner complètement. En fait, les questions de dépannage les plus courantes sont facilement résolues en vérifiant les niveaux d’huile et les fuites d’air dans le système hydraulique. Une règle d’or à retenir est de vérifier régulièrement votre niveau d’huile et de le changer toutes les 100 heures de fonctionnement.