Déterminer quel bois de chauffage vous convient le mieux dépend de vos besoins particuliers ou de vos préférences. Vous aimerez peut-être un feu qui produit un arôme agréable, des craquements et des éclats, un bois très efficace ou qui brûle le plus proprement.

Il est important de comprendre que tout le bois de chauffage doit être correctement séché, c’est-à-dire qu’il doit avoir une faible teneur en humidité. Lorsque les arbres sont abattus pour la première fois, ils sont pleins d’humidité. Il existe de nombreuses bonnes raisons d’éviter de brûler du bois non séché, notamment :

 

  • Les flammes produisent moins de chaleur
  • Les incendies produisent beaucoup plus de fumée, et la fumée de bois est un polluant malsain qui peut obstruer votre cheminée.

 

Que ce soit la première fois que vous fendez du bois ou que vous souhaitiez simplement avoir une idée sur les types de bois de chauffage disponibles, nous avons un certain nombre de conseils utiles pour choisir vos bois de chauffage.

 

Le bon bois

 

D’abord et avant tout, tous les bois ne sont pas égaux en matière de combustion. Les bois durs comme le chêne, hêtre, frêne et le noyer constituent le meilleur bois de chauffage, mais le type que vous brûlez dépendra de l’endroit où vous vivez et de ce qui y pousse. Par exemple, dans la région de Lorraine, vous trouverez plus d’arbres feuillus, comme le chêne, le hêtre et le pin sylvestre, tandis que dans d’autres régions comme le Morvan ou la Corrèze, vous trouverez des résineux comme le mélèze, le douglas, etc. Soyez pointilleux sur le bois que vous utilisez, vous devrez peut-être dépenser plus pour obtenir le meilleur bois à brûler.

Il est tout aussi important de s’assurer que le bois est correctement séché. Les bois durs comme le chêne ou le hêtre brûlent plus longtemps et plus chaudement, et il peut prendre jusqu’à deux ans pour que le bois sèche. Les résineux, comme le pin, auront une saison beaucoup plus rapide, bien qu’ils ne brûlent pas aussi longtemps ou aussi chauds.

 

Arôme agréable

 

Si vous souhaitez fendre des bûches qui créent un arôme agréable, vous pouvez en choisir plusieurs. Le bois de pommier, laurier-cerise et d’autres arbres fruitiers produisent des parfums fruités et délicats. Pour un parfum piquant, le genévrier et le cèdre sont idéaux. Un parfum particulièrement riche est produit par le chêne, et le noyer a un arôme agréablement de noisette. Le sapin, l’épinette et le pin peuvent remplir votre maison avec l’odeur d’un arbre de Noël, mais ces bûches contiennent beaucoup de résine, ce qui contribue à l’accumulation de créosote, qui provoque des incendies de cheminée.

 

Un feu rapide

 

Si vous voulez avoir un vrai feu rapidement avec un rendement énergétique efficace, vous ne pouvez pas vous tromper avec le sapin. C’est du bois tendre qui sèche rapidement, se fend bien et crée de grands feux magnifiques. Le meilleur de tous est peut-être que les feux de sapin ont un arôme merveilleusement frais qui contribue à créer une excellente ambiance de camping. Assurez-vous d’avoir un bon écran de protection ou des portes en verre, car le craquement et l’éclatement provoquent plus d’étincelles que les autres types de bois de chauffage.

Le pin est un bois tendre sur lequel on peut compter pour fournir un bon feu. Le parfum du pin peut être un peu trop à l’intérieur et peut causer des dépôts de suie huileuse dans votre cheminée.

 

Un feu qui dure plus longtemps

 

Les résineux font un excellent bois de départ. Les bûches s’enflamment rapidement et brûlent rapidement. Cependant, les bois durs ont la plus forte teneur en énergie thermique, ce qui signifie qu’ils dégagent plus de chaleur. Les feuillus sont denses. Une bûche de bois dur pèse beaucoup plus que la même bûche de bois tendre et fournit deux fois plus de chaleur.

Les bûches de feuillus brûlent plus lentement et conviennent mieux à la cuisson et à la production de feux plus chauds et plus intenses. Cependant, il est beaucoup plus difficile de démarrer un feu avec du bois dur. Il est préférable d’utiliser des résineux pour démarrer votre feu, puis d’ajouter le bois dur.

 

Quand acheter son bois de chauffage ?

 

L’achat de bois de chauffage est une option pratique pour ceux qui aiment les feux de bois mais n’ont pas le temps ou les moyens de couper et d’assaisonner les leurs. L’achat du bon bois dans la bonne quantité, cependant, nécessite quelques recherches. Les vendeurs de bois vendent toute l’année, mais ont tendance à faire monter les prix pendant les mois les plus froids en raison d’une demande plus élevée. Planifiez à l’avance et achetez à la fin du printemps et de l’été. Demandez si le bois est « prêt à brûler » et a été correctement séché. Le bois frais nécessite au moins 6 mois de séchage avant d’être suffisamment sec pour une combustion optimale.