L’achat de bois de chauffage fendu peut devenir coûteux assez rapidement, et si vous préférez avoir un bon tas de bois à sécher et disponible pour toute l’année, investir dans une fendeuse de bûches est un excellent moyen d’économiser de l’argent à long terme. De nombreuses personnes trouvent également qu’elles peuvent assez bien compléter leurs revenus en étant en mesure de fournir du bois de chauffage à un prix abordable dans les régions où les gens en dépendent pour se réchauffer par temps froid.

Que vous souhaitiez simplement vous maintenir en stock ou que vous souhaitiez en faire un business, il existe de nombreux modèles de fendeuses à votre disposition. Comprendre les différents types de fendeuses de bûches existantes vous permet de choisir le meilleur produit pour vos besoins spécifiques, qui sont tous expliqués ci-dessous.

 

Qu’est-ce qu’une fendeuse a bois ?

 

Un fendeur de buche est un outil important pour quiconque a besoin du bois pour se chauffer. Il s’agit d’un équipement utilisé pour fendre le bois de chauffage qui est coupé en bûches. Ces machines dépendent de l’alimentation manuelle, électrique ou au thermique pour fournir une force de fendage. Beaucoup utilisent l’hydraulique pour créer de fortes pressions pour gérer des travaux de différentes tailles.

Bien qu’ils puissent varier dans le style des simples outils portatifs aux machines puissamment grandes, toutes ont la capacité de faciliter votre travail de fendage.

 

Fendeuse de bûches horizontale vs verticale

 

Pour commencer à expliquer les types de fendeuses parmi lesquels vous pouvez choisir, vous devez être conscient des différences qui existent entre une fendeuse horizontale et verticale. Sachez également que certains modèles peuvent faire les deux, et sont généralement plus grands, plus volumineux, mais extrêmement puissants.

 

Fendeur de buche vertical

 

Lorsque vous avez des bûches de grand diamètre qui sont de nature plus dure ou de plus grandes quantités de bois à couper à un moment donné, une fendeuse verticale est souvent un excellent choix. Ces machines fonctionnent généralement au gaz et sont conçues pour laisser votre bûche au niveau du sol afin d’éviter de soulever des pièces plus lourdes.

Il existe des options plus petites et plus compactes, généralement alimentées par des opérations manuelles et conçues pour les propriétaires qui fendent occasionnellement du bois.

 

Fendeuse a bois horizontale

 

De nombreuses fendeuses thermiques, électriques et hydrauliques manuelles s’appuient sur ce modèle pour un fendage efficace. Bien qu’elles ne soient pas toujours aussi puissantes que la plupart des fendeuses verticales, elles sont proposées dans une gamme plus large de styles et d’options.

 

Les différents types de fendeuse de bûches

Les différences fondamentales entre les fendeuses concernent la façon dont ils sont alimentés et ce dont ils sont capables. Avant de choisir un fendeur, vous devez toujours faire attention aux types de bûches que vous fendez pour vous assurer que vous achetez une machine qui a la force pour les travaux pour lesquels vous en avez besoin. La taille des bûches, le type de bois et l’âge des bûches sont tous des détails à considérer car ils nécessitent différents degrés de pression pour se fendre.

 

Fendeuses de bûches manuelles

 

Les fendeuses de bûches manuelles sont légères et faciles à ranger. Il existe des modèles à pédale et des modèles à main. Certaines fendeuses de bûches manuelles fonctionneront avec l’hydraulique tandis que d’autres dépendent de la force humaine et des poids. Les fendeuses manuelles nécessitent beaucoup de puissance humaine pour fonctionner, mais elles sont toujours plus faciles que d’utiliser une hache. Ils font un excellent outil pour le poêle à bois occasionnel.

 

Fendeuses de bûches électriques

 

Les fendeuses de bûches électriques sont le type de fendeuse le plus populaire et conviennent à la plupart des situations. Les fendeuses essentiellement électriques fonctionnent de la même manière qu’une fendeuse bois thermique, la principale différence étant un moteur électrique alimentant l’hydraulique plutôt qu’un moteur à carburant. Ils sont plus légers et plus portables car ils ont généralement une taille plus petite.

 

Fendeuses à bois thermiques

 

Les fendeuses à bois thermiques acceptent généralement des bûches de plus grand diamètre. Elles n’ont pas besoin d’être branchées, ce qui élargit la zone où vous pouvez les utiliser, mais en raison des gaz d’échappement du moteur, elles ne peuvent pas être utilisées à l’intérieur. Les fendeuses thermiques sont les plus chères car elles sont plus grandes et plus puissantes. Elles nécessitent un entretien régulier. Comme tout autre machine équipée d’un moteur thermique, elles devront être régulièrement vidangées, remplacés par des filtres à air, des bougies et du carburant pour un rendement optimal.

 

Conclusion

 

Les fendeuses de bûches sont des outils de fendage durables et puissants qui permettent aux gens de fendre efficacement les bûches en peu de temps. Au cas où vous ne seriez pas sûr du modèle à choisir lorsque vous avez besoin d’un fendeur de bûches, la description ci-dessus des types de fendeurs de bûches vous donnera un indice sur le type à acheter.