L’une des questions les plus courantes pour les fendeuses de bûches est la suivante : Quelle puissance pour une fendeuse à bois ? Ce n’est pas une question simple à répondre.

Il y a beaucoup de variables en jeu qui signifient que ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre.

Si vous vous en tenez aux petites branches et que cela ne vous dérange pas d’attendre un moment entre les divisions, un modèle électrique fera probablement l’affaire. Mais si vous voulez fendre rapidement de grosses bûches avec plus de force, posez-vous quelques questions pour déterminer quelle puissance choisir pour une fendeuse à bois :

 

Quel type de bois possédez-vous ?

 

Vous devez choisir votre fendeuse en fonction de la dureté du bois que vous couperez. Tous les bois ont différents niveaux de dureté, et leur dureté est déterminée par la quantité de tonnage ou de force nécessaire pour le fendre.

Les bois plus tendres comme le pin sont mieux utilisés en automne car ils brûlent plus rapidement et se fendent facilement avec moins de tonnage et de pression. Les bois durs comme le chêne et le caryer peuvent brûler plus longtemps pour donner plus de chaleur en hiver, mais ont besoin de plus de tonnage et de pression pour se fendre.

 

 

Quelle est la taille des bûches ?

 

Choisissez votre fendeuse à bois en fonction de la largeur des bûches les plus larges de votre tas de bois, car les machines les plus puissantes peuvent fendre des bûches de plus gros diamètres. Si vous devez fendre plus de bûches de chêne d’un diamètre de 50 à 90 cm, une unité de 35 tonnes peut être ce dont vous avez besoin. Cependant, si vous êtes propriétaire d’une maison où la plus grosse bûche que vous pouvez fendre est un bois tendre de 15 cm de diamètre, alors une unité de 4 tonnes est parfaite pour vous.

 

Vos bûches sont-elles vertes ou assaisonnées ?

 

Ceci est très important pour déterminer la quantité de puissance nécessaire pour fendre le bois. Les grumes fraîchement tombées sont plus vertes et plus humides, et ont donc besoin d’un tonnage plus élevé pour se fendre que le bois sec séché au fil du temps. Parfois, le bois vert peut nécessiter jusqu’à 10 tonnes de force supplémentaire.

 

Qu’en est-il de la force en tonnes des fendeuses de bûches ?

 

Le tonnage de fendeuse de bûches est la force que la machine exerce sur la bûche pour la fendre. De toute évidence, un tonnage plus élevé signifie que plus de force est exercée pour couper facilement le bois dur et les grosses bûches. Les fendeuses de bûches de moindre tonnage sont généralement des appareils plus petits qui consomment moins d’énergie et exercent moins de force.

Les fendeuses de bûches sont disponibles dans une gamme de tonnages allant de 4 à 60 tonnes. Vous devez choisir en fonction du type et du diamètre du bois que vous couperez. Il est essentiel que vous sachiez de quelle puissance vous avez besoin, car c’est un gaspillage d’argent d’investir dans un fendeur plus grand par rapport à vos besoins.

 

Quelle taille de fendeur de bûches ai-je besoin ?

 

Ne présumez pas qu’une grande unité est une meilleure sélection, car une grande n’est pas toujours meilleure. En fait, les gros appareils sont plutôt encombrants et difficiles à utiliser. Généralement, les grosses unités ne sont un meilleur choix que si vous devez fendre de grosses bûches tandis que les plus petites fendeuses électriques sont meilleures pour couper les petits bois.

L’unité choisie devrait non seulement avoir un tonnage suffisant pour fendre votre tas de bois, mais devrait également être capable de fendre rapidement les bûches. De nombreuses unités avec un tonnage élevé sont généralement livrées avec un temps de cycle faible par rapport à d’autres unités plus petites. Et le temps de cycle est le temps nécessaire au piston pour osciller lors du fendage des bûches.

 

Combien de bois devez-vous fendre ?

 

Si vous souhaitez acheter votre fendeur en fonction de la quantité de bois que vous devez fendre, vérifiez le temps de retour automatique du vérin de la machine. Cette fonction garantit que votre bois est coupé rapidement, une caractéristique nécessaire si vous avez beaucoup de bois à couper. N’oubliez pas que moins vous consacrez de temps à la coupe de bois, plus vous passez de temps à profiter de votre feu !

 

Qu’est-ce que le temps de cycle ?

 

Il s’agit du temps nécessaire à la fendeuse pour fendre les bûches. Si la vitesse est votre priorité, les fendeuses de bûches rapides sont un meilleur choix, au lieu de machines avec un long temps de cycle. Généralement, une fendeuse à bois avec un temps de cycle de 8 à 15 secondes est un choix raisonnable.